Comment se sentir bien dans le corps et dans la tête ?

Nos conseils pour être bien

Beaucoup d’entre nous mènent un rythme de vie effréné, entre nos obligations familiales et professionnelles, les contraintes de transport et le manque de temps. Il est pourtant simple d’adopter au quotidien des gestes qui remettent de l’ordre dans la vie et permettent de retrouver un peu de sérénité. Voici nos 4 conseils pour être bien dans son corps et son esprit.

Conseil 1 : Consacrez un moment à vous-même

Faire une pause chaque jour vous permet de vous vider l’esprit et de recharger vos batteries. Durant la pause de midi ou le soir à la maison, laissez votre esprit vagabonder 5 à 10 minutes sans dresser de listes ou penser au dîner et à la lessive à faire. Cela aura l’effet d’une sieste et vous permettra de reprendre vos activités plus frais et motivés.

Comment se sentir bien dans le corps et dans la tête

Ce rituel instauré, vous pouvez vous adonner à des activités plus énergisantes et bénéfiques comme le yoga, la sophrologie ou la méditation, avec un coach ou seul à la maison. L’essentiel est de pouvoir dire stop pour remettre à zéro ses compteurs.

Une séance de massage permet de détendre les muscles du cou et du dos, et de reposer l’esprit. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens d’aller régulièrement à une centre de massage, sollicitez votre conjoint en flattant ses talents de masseurs. Cela marche à tous les coups. Sinon, investissez quelques dizaines d’euros dans un siège massant.

Conseil 2 : Bougez et faites du sport

Tout le monde n’a pas le corps ni la volonté d’un athlète, mais il est possible de commencer par des activités physiques modérées mais régulières comme la marche, la course, le vélo ou la natation. A chacun son rythme et à chacun sa condition physique.

Préférez les grands espaces naturels, le bord de mer, la forêt ou la montagne, et à défaut, un jardin public. S’éloigner de la ville et plonger au cœur de la nature aura un effet anti-stress et vous permettra de vous ressourcer.

Ne lésinez pas sur les échauffements avant tout effort physique et prenez de grandes bouffées d’air pur.

Le sport est indispensable pour rester en bonne santé puisqu’il contre la perte musculaire naturelle qui survient à partir de 30 ans et booste le système immunitaire et les facultés de régénération des os, des muscles, des nerfs et des tendons.

Conseil 3 : Entretenez votre mental

A l’image du corps avec un entraînement sportif, la force psychique peut-être travaillée pour développer la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions, la concentration, la motivation et la pensée positive.

Comme indiqué plus haut, le yoga, la sophrologie, le massage et la méditation sont des moyens très efficaces pour voyager au plus profond de soi-même et booster sa confiance, tout comme les méthodes plus exotiques comme la technique d’auto-massage japonaise Do in et le Tai-chi-chuan, un art martial ancestral réduit à une gymnastique de santé.

Entretenez votre mental

Enfin, apprenez à compartimenter votre temps et à maintenir un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Les problèmes du bureau ne doivent en aucun cas vous accompagner à la maison.

Conseil 4 : Améliorez la qualité de votre sommeil

Le sommeil est le moyen idéal pour permettre à l’organisme et à l’esprit de recharger leurs batteries, régénérer les cellules mortes et soigner divers maux.

Soyez à l’écoute de votre corps. Le sommeil arrive en cycles de 90 minutes et les yeux qui picotent, les bâillements et les frissons sont les signes avant-coureurs d’un corps qui a envie de s’endormir.

Évitez avant le sommeil les longues expositions aux écrans (smartphones, ordinateurs et tablettes), les activités qui augmentent le rythme cardiaque (jeux vidéo, sport et films d’action ou d’épouvante) et les boissons contenant de la théine ou de la caféine (thé, café et sodas).

Pour un effet sédatif, optez pour des tisanes à base de plantes apaisantes comme le tilleul, la verveine, la camomille ou la fleur d’oranger, ou simplement un verre de lait tiède.

Et dernier point, la chambre à coucher n’est pas une salle multimédia, mais un havre de tranquillité insonorisé. Investissez dans un bon lit (à changer tous les 10 ans), des rideaux occultants et des bouchons d’oreille si votre conjoint ronfle.